25 septembre 2021 - ecolematernelle

Les microbes…

Cette semaine nous avons fait une petite expérience en classe, pour essayer de comprendre comment on se donne nos microbes entre nous…

La maîtresse a déposé des paillettes rouges (appelés les faux microbes) dans les mains de la moitié des enfants de la classe, et des paillettes vertes (également des faux microbes) dans les mains des enfants de l’autre moitié (et un enfant n’a pas voulu de paillettes du tout…), à 9h le matin. Puis nous nous sommes mis au travail, comme d’habitude. Trois quart d’heure plus tard, avant d’aller en motricité, nous avons regardé nos mains : un joli mélange de couleurs ! Certains avaient aussi des paillettes sur le visages (donc des faux microbes), dans les cheveux, sur les vêtements… Nous avons tous partagé nos faux microbes, parce que nous nous touchons, nous touchons les mêmes objets, etc…

Moralité : il faut se laver souvent les mains, mais surtout : il faut tousser dans son coude ! Parce que si on tousse dans sa main, on y dépose tous ses microbes, que l’on donne ensuite aux copains…  😉